
Famille : terme galvaudé ? Désuet en ce XXIème siècle ? Ou nouvelle définition ? Autre que : « Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines » [1] ?
Certes la famille c’est en 1er lieu ceux et celles qu’impose la vie quand on vient au monde, ceux et celles qu’on hérite en naissant. Ce sont les géniteurs, frères et sœurs, oncles et tantes, etc., …. Appelons-la : famille « biologique » en raison du lien de parenté.
Mais la Vraie Famille, c’est celle qu’on se donne au cours de son existence, celle que le hasard et les circonstances font choisir. Sans qu’il y ait de raisons à ce choix de la ou des personnes.
Comme l’écrivait Montaigne au sujet de la Boétie : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer. (…) parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
La Vraie Famille, c’est là où on vous accueille comme un des leurs même si on est différent ou si on pense autrement.
C’est celle avec qui on se sent bien parce qu’on peut être soi-même loin des codes de la société. Avec qui on aime discuter de tout et de rien en partageant un repas dans le jardin, ou tout simplement en mangeant des « rosties » [2] sur le coin de la table de cuisine. C’est le Café du Commerce intime, sans le brouhaha des autres tables.
La Vraie Famille, c’est celle où on peut et ose parler ouvertement quitte à se prendre parfois les pieds dans le tapis.
La Vraie Famille c’est aussi là où le temps pousse à l’oubli les instants de désaccord, les discordes et même les tumultes à cause de ce lien puissant qui soude les personnes et qui s’appelle fidélité.
Mais pas toujours hélas. Il y a parfois des ruptures. Douloureuses comme d’habitude laissant un goût d’amertume au cœur.
La Vraie Famille c’est celle à qui on confie ce qu’on ne confie pas à d’autres, à sa famille « biologique » entre autres. C’est celle où il y a une épaule disponible ou une oreille attentive quand raconter fait du bien.
C’est celle qui vous offre l’hospitalité d’une nuit parce qu’il ne vous est pas possible rentrer dans votre village pour cause d’inondations.
La Vraie Famille c’est celle qui est là, à votre sortie, le jour où vous quittez le monde du travail parce qu’un jour il faut arrêter, parce que vous n’entrez plus dans les desseins de l’entreprise ou parce que le blanc (ou le gris) de vos cheveux ne s’accorde plus avec ses murs.
C’est celle qui est à vos côtés lors de votre malaise et qui se préoccupe de vous conduire immédiatement à l’hôpital. C’est celle qui en prend plein la figure lorsque vos propres enfants lui demandent ce qu’elle faisait là.
La Vraie Famille c’est tout cela. Elle est comme les étoiles. On ne la voit pas tout le temps mais on sait qu’elle est là.
Je connais quelqu’un qui aimerait encore être Famille avec toi.
[1] Claude-Levi Strauss, anthropologue.
[2] Tranches de pain grillées dans la région du Hainaut, Belgique.