
Il y a plus de sept milliards d’individus sur la Terre. Une minorité d’entre eux vit plutôt bien. C’est celle de ceux qui dirigent, exploitent les autres et dont le bien-être et le confort dépendent de ces autres qui, eux, vivent plutôt mal c’est-à-dire dans la faim, la dèche, la misère, la maladie, la solitude ou le tout ensemble.
Cette situation n’a rien d’étonnante puisque tout récemment, il m’est revenu qu’il n’y aurait que septante-deux anges gardiens. Pour plus de sept milliards d’individus !
Pour rappel, un ange gardien est un esprit tutélaire c’est-à-dire une divinité présidant à la destinée d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans le cas présent, le job de l’ange gardien est d’assurer la protection du salut d’un ou plusieurs individus. En somme, une sorte de bodyguard divin.
Si on compte bien, il y a un ange gardien pour environ cent millions de personnes. Ça fait du boulot pour chaque ange. Il doit y en avoir des heures supplémentaires et des jours de congé qu’on ne sait pas prendre.
Et le problème risque de se creuser encore puisque la population augmente sans cesse.
Manifestement il y a un problème d’effectifs au niveau céleste. Il est urgent de recruter du personnel. Ou alors le Très Haut n’a pas les moyens et Il fait avec ce qu’Il a et comme Il peut.
On comprend donc pourquoi il y a tant de gens dans le malheur. Les anges gardiens ne savent plus où donner de la tête. Peut-être ne s’occupent-ils en définitive que d’un groupe réduit de personnes. Qui sait : peut-être uniquement de la minorité ci-avant pour qui tout baigne.
Adressons quand même notre prière quotidienne à notre ange gardien. Après tout on ne sait jamais qu’il aurait un peu de temps pour nous.
Ange de Dieu,
qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine,
éclaire-moi, défends-moi,
conduis-moi et dirige-moi.
Amen.