Histoire sans paroles

histoire sans paroles

Au commencement, il n’y avait rien. Rien de rien. Les forces fondamentales étaient unes. Elles se compensaient. Le néant était à l’équilibre.

Puis, par hasard et ce hasard pourrait peut-être s’appeler Dieu, il y eût un infiniment minuscule instant de déséquilibre. Et ce fut l’explosion primordiale, le Big Bang, titanesque, puissance des milliards de milliards. L’Univers était né. Quelques fractions de temps après apparurent les particules élémentaires de la matière, les quarks. Et tout se mit en branle : les galaxies, le soleil, les planètes, la Terre, la vie.

Et 14 milliards et quelques années plus tard, il naquit, fruit d’une rencontre fortuite entre une femme et un homme dans un bureau de poste.

Sans l’avoir préalablement consulté, il lui fut échu de n’être ni grand, ni beau, ni super intelligent, ni même intelligent tout court, ni particulièrement talentueux. Juste un type banal avec une vie banale sans révélation divine, mystique ou autre. Bref une vie comme vous et moi, avec femme, enfants, stress, soucis physiques et financiers, etc., ..

Par contre, sans rien avoir demandé, il lui fut échu d’être la bonne poire, celui qu’on connait quand on a besoin, une roue de secours en somme.

Une fois le problème résolu, la situation aplanie, au mieux on le range dans le coffre comme la roue, au pis on le laisse tomber et on l’oublie. Ce fut cela qui se passa le plus souvent.

Alors, un jour, au crépuscule de sa vie, lassé d’être pris pour le benêt de service, il se rebella. Sans doute tardivement, mais il se rebiffa quand même.

* * *

Rita Mae Brown : “About all you can do in life is be who you are. Some people will love you for you. Most will love you for what you can do for them, and some won’t like you at all.

Laisser un commentaire