
Voilà un effet de flou pas très difficile à réaliser. Il suffit de balayer l’espace avec la caméra soit horizontalement soit verticalement (c’est le cas ici), et de déclencher lorsque l’objet / le sujet est au centre. Dans le cas présent, les paramètres de la prise de vue étaient les suivants : 35 mm, 1/40 seconde, f22 avec priorité à l’ouverture.
Je voudrais partager avec celui / ceux ou celle(s) qui d’aventure, me liraient, la 1ère impression que la photo a suscité en moi une fois que j’ai considéré son traitement en post-production, comme terminé.
Pendant une fraction de seconde, j’y ai vu des rails. Pas n’importe lesquels, ceux qui conduisaient à un tristement célèbre camp d’extermination. Pas besoin de vous en dire plus n’est-ce pas.
Durant cet infime laps de temps, j’ai pensé aux gens qui étaient entassés dans ces wagons à bestiaux, probablement depuis plusieurs jours, et qui ignoraient tout de leur destination. Cette incertitude m’a paru s’exprimer par le flou de l’image.
Il en va ainsi de nos vies. Nous prenons ou on nous fait prendre des routes vers des destinées rêvées ou souhaitées mais aux contours toujours incertains. Ce n’est qu’au bout du chemin que tout s’éclaircit, en bien ou en mal.
Pas trop le moral aujourd’hui :(.