
Vous reconnaissez la photo ? Hé oui, il fallait en parler.
Avec la naissance de l’Univers, le Temps est apparu. A l’instant du Big Bang, l’égrènement des secondes, des minutes, des heures, des mois, des années et des siècles a débuté.
A son apparition fin novembre dans une province d’un pays lointain, un nouveau compteur s’est aussi mis à tourner: celui des trépassés, victimes du virus mais aussi victimes d’un système répressif, car ceux qui, là-bas, avaient osé lancer l’alerte avaient été muselés. Un compteur de plus dans l’Histoire de l’Humanité.
Même après l’émergence du Mal, le Monde avait indifféremment continué de vaquer à ses affaires. C’était business as usual. Personne ne pensait à s’inquiéter de ces gens présentant des difficultés respiratoires aigües, vivant à l’autre bout de la Terre. L’indifférence les a aussi tués.
L’économie est globale, la pandémie le sera également. Ce n’est que lorsque le virus débarqua dans tous les pays que les yeux s’ouvrirent, qu’on eut conscience de l’étendue et des dangers du Mal.
Et qu’il fallut se résoudre à confiner les gens chez eux pour freiner la propagation de la pandémie.
Là où aucune dictature – même les plus intraitables – n’avait réussi, les démocraties l’ont fait : imposer l’assignation à résidence de toute la population (1).
A suivre.