Une vie hors du commun

Edith Stein : Juive de Prusse (*), Philosophe, Féministe de son temps, Carmélite (**), Mystique, Martyre, Béatifiée, Canonisée et proclamée par le Pape Jean-Paul II, co-patronne de l’Europe avec Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne. En outre, une demande a été introduite pour qu’elle soit reconnue comme Docteure de l’Eglise.

Edith Stein : Une vie de cheminement intellectuel et profondément spirituel vers Dieu. Une intelligence supérieure à qui Il s’est révélé.

Bref, une vie hors du commun. Une vie qui ne peut qu’interpeller aussi.

Qu’est ce qui fait que cette femme juive pratiquante qui dit avoir perdu la foi après la mort de son père, se convertit au catholicisme, tout en ne reniant jamais sa judéité ?

Plus fort encore : elle embrasse la vie d’une carmélite et devient une mystique. Ses modèles sont Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix.

Qu’a-t-elle donc de différent ou de plus que les gens ordinaires ? Certes, il semblerait que les femmes soient plus prédisposées au mysticisme que les hommes. Ou était-elle prédestinée ?

Sans doute prédisposée et/ou prédestinée, la bonne question devrait être : qu’a-t-elle fait pour que cela arrive ?

On sait que très tôt, à la sortie de la 1ère guerre mondiale, elle se laisse « glisser » vers la religion chrétienne à la suite de rencontres et d’amitiés profondes. On sait aussi qu’elle refuse un prétendant lui avouant que son coeur est déjà pris par Quelqu’un.

Etrangement, elle croisera aussi le chemin d’Esther « Etty » Hillesum, d’une autre mystique, femme juive hollandaise (***). C’est elle qui enregistre Edith Stein à son entrée dans le camp de transit de Westerbork en Hollande, dernier arrêt avant Auschwitz.

Une histoire troublante d’une vie qui suscite beaucoup de questions qui, pour moi, restent sans réponse.

—————

(*) née à Breslau aujourd’hui Wroklaw en Pologne.

(**) Soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix en référence à ses deux modèles. Fête au calendrier : 9 août.

(***) Et aussi gazée à Auschwitz

Laisser un commentaire