La Machine et les Hommes

La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude …

(Aldous Huxley)

***************

La Machine existe depuis l’aube de l’Humanité. Elle est née quand les Hommes ont inventé le commerce. Quand leur est venue l’idée de produire pour vendre. L’auto-suffisance ce n’était pas assez

Au début, la Machine se limitait au troc entre les Hommes. Une chose contre une autre. Satisfaire un besoin contre la satisfaction d’un autre besoin.

Mais apparût l’appât du gain, le besoin des Hommes d’avoir toujours plus. Il devint la sève nourricière de la Machine.

Pour satisfaire la Machine, il fallût occuper plus l’espace, utiliser plus d’énergie, asservir plus d’Hommes. Et les forêts et les plaines se rétrécirent, les animaux diminuèrent en nombre, les eaux furent salies, l’air devint irrespirable.

Pour connaître la mesure de la Machine, les Hommes inventèrent la monnaie. On troquait une chose contre de l’argent. Il n’était plus nécessaire de produire une chose pour obtenir autre chose.

Alors advint l’amour de l’argent appelé aussi cupidité, qui précipita l’emballement de la Machine. Il eut bien des effondrements, des crises, des catastrophes mais chaque fois la Machine renaissait telle une hydre, plus forte qu’avant.

La Machine broyait ainsi encore plus les Hommes mais ils ne s’en rendaient pas compte, fous qu’ils étaient tous devenus à courir derrière leurs chimères de richesses.

Car la Machine avait tout prévu pour que les Hommes acceptent leur condition en leur faisant croire qu’ils étaient libres. Plus grave encore, les Hommes aimèrent leur servitude et ne virent pas la prison ni la dictature dans lesquelles ils vivaient.

——-

Laisser un commentaire