Back to the future

Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, …(Ecclésiaste 3:15).

………………………………………

Une jeune fille exprime sa grande détresse dans une video postée sur Twitter (https://twitter.com/i/status/1426660888874950658). Des larmes coulent sur son visage. Elle se sent abandonnée. Pour elle, c’est back to the future, retour vers le futur.

Mais quel futur pour la population de ce pays ? En particulier pour les femmes et les filles. Retour des mariages forcés, des lapidations, … ?

20 années de soutien de l’Occident aux forces dites démocratiques du pays n’ont rien apporté. Mais au fait de quelles forces démocratiques parle-t-on ? Celles constituées des chefs de clans plus soucieux de préserver leur autorité et leurs privilèges, toujours prêts à la compromission et au changement d’alliance en fonctions des intérêts personnels et/ou claniques ?

Les milliards de dollars dépensés qui ont sans doute profité plus à certains, n’ont pas amélioré la vie des gens parce que rien n’a changé dans la culture, les mentalités, les moeurs, les habitudes.

La population lasse de la corruption permanente a laissé faire le retour des anciens dirigeants lesquels ont reconquis le pays pratiquement sans coup férir.

Du coup, retour à la case départ. Retour à un état théocratique moyennageux. Retour à l’obscurantisme décidément bien omniprésent en ce premier presque quart de siècle.

Bref, l’Histoire est un éternel recommencement. Tout va bien.

Laisser un commentaire